Les tables du printemps - arts de la table, czyli Wiosenne stoły - sztuka stołu. Współczesna fajansowa ceramika stołowa wyrabiana w zgodzie z tradycją. Céramique de table moderne respectant la tradition.

Assiettes du printemps. Wiosenne talerze.

LES ARTISTES AU SERVICE DE LA FAÏENCE

La faïence, bien plus qu'un art, une religion ! À Moustiers-Sainte-Marie, si 

les commerces sont rarement ouverts 

en hiver, les faïenciers, eux, travaillent toute l'année. Même en hiver.    

L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge. 

On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. La faïence de Moustiers, fut rendue célèbre dans le monde entier par 

ses faïences fines des XVIIe et XVIIIe s. 

Cet artisanat d'art, reconnaissable à ses décors floraux, est perpétué de nos jours par les différents ateliers du village. Au début du XXIe siècle une vingtaine d’ateliers continuent 

de perpétuer la tradition de la faïence artisanale...

La vie en rose... Życie na różowo...

Jeśli chcesz zachwycać gości, a przede wszystkim - siebie, orginalną zastawą stołową, podążaj do Moustiers Ste-Marie (przy okazji znajdziesz się w rajskim zakątku świata). W miasteczku (przez cały rok, także zimą!) są otwarte pracownie rzemieślnicze, gdzie można oglądać rękodzieła twórców kontynuujących tradycję mustierańską, a nawet poznać 

z przewodnikiem wszystkie etapy procesu tworzenia fajansowych naczyń. 

Warto też pójść do Muzeum Fajansu. 

Od końca XVIII wieku słynny fajans z Moustiers trafiał na stoły francuskich pałaców z dworem królewskim włącznie. Może też trafić i na nasze.  

Tymczasem zapraszam do obejrzenia współczesnych kreacji garncarzy i ceramików tworzących w Moustiers-Sainte-Marie, pod wspólnym tytułem : Wiosenne stoły - sztuka stołu 

Les tables du printemps - arts de la table

Kreacje pochodzą z wystawy w Sali wystawowej Starej Plebanii (12 kwietna - 7 maja 2014).
"Les tables du printemps - arts de la table. Céramique et Faïence"
Salle d'Exposition de l'Ancien Presbytère (12 Avril - 7 Mai 2014).
La vaisselle en faïence émaillée, ornée de motifs floraux (coquelicot et blé). A gauche : Très belle coupe (corbeille) ronde à fruits sur pied, ondulée et ajourée en forme de tresses.
A gauche : Très belle corbeille à pain ou à fruits (coupe ronde ajourée) en forme de tresses. Faïence artisanale, entièrement façonnée à la main, aux formes et aux décors traditionnels (inspiration 17ème et 18ème siècle - sous Louis XIV et Louis XV).
La "pépette" de Melle Pomponette dans son petit monde naif et humoristique, créations dans le goût "à grotesques", gaies, en couleurs vives.
Des poupées grotesques, un pichet à motif de visage de femme en relief, une théière à bec de coq... La subtilité des verts et bleus mêlés du Verdon, l'élégance des faïences du XVIIIe siècle, la modernité des poteries néolithiques, des jaunes et verts des terralhas premières...
La faïence à motifs de visages de femmes et motifs géométriques irréguliers.
La vaisselle en faïence à motifs floraux en relief.
La vie en rose... Życie na różowo... (taki jest tytuł tego stołu :-)
L'atelier prend en charge toutes les étapes de fabrication : façonnage de l’argile par tournage ou estampage, émaillage au trempé, décor à main levée. Le tournage, l'estampage et le décor de motifs complexes réalisés au pinceau à main levée sur émail cru, sont des opérations de haute technicité.
La subtilité des verts et bleus mêlés du Verdon, l'élégance des faïences du XVIIIe siècle, la modernité des poteries néolithiques, des jaunes et verts des terralhas premières.
Assiettes de présentation "cartels" et assiettes octogonales aves ses fruits en relief, au milieu: bol à légumes ou à soupe avec un couvercle avec poignée décorée d'une fleur et de feuilles, très beau pot à fleurs en forme de tulipe; Les fraises en céramique décorent la table.
Dans le monde des oiseaux fleuries... (Saladier et bols à talon)
Pique-nique dans le jardin du château (A droite : beau saladier rond ondulé). 
"Piknik w ogrodzie zamkowym", taki tytuł nosi ten stół.
Au premier plan : Plat à asperges en forme de berceau et son support. 
Jak widać, współczesna ceramika wyrabiana w Moustiers-Sainte-Marie w zgodzie z tradycją, jest bardzo efektowna i jedyna w swoim rodzaju. 
Na poniższym talerzu jest napisane, że dyplomowana artystka mustierańska, tworzy (podobnie 
jak wszyscy pozostali) z szacunkiem do tradycji i do wielkich mistrzów XVII i XVIII wieku. 
(Słowo "artisan" oznacza rzemieślnika, rękodzielnika, ale można też użyć określenia "artysta").

Les huit étapes de fabrication de la plaque de faïence :
1) La pâte est malaxée afin d’obtenir une plaque. 
    Pour qu'elle soit régulière en épaisseur, on utilise un laminoir.
2) On emploi la technique de l’estampage, la plaque de terre obtenue est appliquée sur 
    un moule en plâtre par pression à l’écrasant entre le pouce et l’index, avec une éponge 
    pour uniformiser l’épaisseur et épouser parfaitement les contours du moule.
3) On retranche avec un couteau la pâte inutile et on lisse la terre.
4) La pièce sèche pendant 24 à 48 heures.
5) La pièce est démoulée et ébarbée pour obtenir une pièce sans aspérité.
6) La pièce moulée est ensuite cuite une première fois et devient un biscuit.
7) L’émaillage par trempage et la décoration à la main au pinceau.
8) La pièce est recuite une deuxième fois et devient une plaque de faïence.

Osiem etapów wytwarzania fajansowego talerza:
1) Masa fajansowa jest ugniatana i wałkowana za pomocą wałka do ciasta, aż do uzyskania 
    płaskiej tafli, jak najbardziej zbliżonej do koła. Następnie używa się walcarki, żeby 
    otrzymany krążek, na tym etapie jeszcze o nieregularnych brzegach, miał jednakową 
    grubość. 
2) Rozwałkowaną glinianą płytę kładzie się na gipsowej formie i się ją na niej manualnie 
    wytłacza (odciska), nadając jej kształt talerza
3) Okrawanie brzegów i wygładzanie całej powierzchni za pomocą suchej gąbki na formie
4) Tak przygotowany gliniany talerz schnie na swojej formie gipsowej od 24 do 48 godzin.
5) Po zdjęciu wyschniętego talerza z formy ponownie przycina się jego brzegi i wygładza je 
    mokrą gąbką.
6) Pierwsze wypalanie, zwane - na biskwit.
7) Szkliwienie metodą zanurzania i ręczne malowanie (ozdabianie) pędzelkiem.
8) Drugie i ostatnie wypalanie. Tak powstaje fajansowy talerz.



Jeśli chcesz podziwiać mosty w Moustiers, 
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Si vous voulez admirer les ponts à Moustiers,
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ou ici :


1 commentaire:

  1. Cudowne miejsce, wspaniała zastawa stołowa.Wszystkie mi się podobają i nie potrafiłabym wybrać jednego zestawu.
    Pozdrawiam

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