![]() |
Assiettes du printemps. Wiosenne talerze. |
LES ARTISTES AU SERVICE DE LA FAÏENCE
La faïence, bien plus qu'un art, une religion ! À Moustiers-Sainte-Marie, si
les commerces sont rarement ouverts
en hiver, les faïenciers, eux, travaillent toute l'année. Même en hiver.
L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge.
On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. La faïence de Moustiers, fut rendue célèbre dans le monde entier par
ses faïences fines des XVIIe et XVIIIe s.
Cet artisanat d'art, reconnaissable à ses décors floraux, est perpétué de nos jours par les différents ateliers du village. Au début du XXIe siècle une vingtaine d’ateliers continuent
de perpétuer la tradition de la faïence artisanale...
![]() |
La vie en rose... Życie na różowo... |
Jeśli chcesz zachwycać gości, a przede wszystkim - siebie, orginalną zastawą stołową, podążaj do Moustiers Ste-Marie (przy okazji znajdziesz się w rajskim zakątku świata). W miasteczku (przez cały rok, także zimą!) są otwarte pracownie rzemieślnicze, gdzie można oglądać rękodzieła twórców kontynuujących tradycję mustierańską, a nawet poznać
z przewodnikiem wszystkie etapy procesu tworzenia fajansowych naczyń.
Warto też pójść do Muzeum Fajansu.
Od końca XVIII wieku słynny fajans z Moustiers trafiał na stoły francuskich pałaców z dworem królewskim włącznie. Może też trafić i na nasze.
Tymczasem zapraszam do obejrzenia współczesnych kreacji garncarzy i ceramików tworzących w Moustiers-Sainte-Marie, pod wspólnym tytułem : Wiosenne stoły - sztuka stołu
Les tables du printemps - arts de la table
![]() |
La vaisselle en faïence émaillée, ornée de motifs floraux (coquelicot et blé). A gauche : Très belle coupe (corbeille) ronde à fruits sur pied, ondulée et ajourée en forme de tresses.
|
![]() |
La "pépette" de Melle Pomponette dans son petit monde naif et humoristique, créations dans le goût "à grotesques", gaies, en couleurs vives. |
![]() |
La faïence à motifs de visages de femmes et motifs géométriques irréguliers. |
![]() |
La vaisselle en faïence à motifs floraux en relief. |
![]() |
La vie en rose... Życie na różowo... (taki jest tytuł tego stołu :-) |
![]() |
La subtilité des verts et bleus mêlés du Verdon, l'élégance des faïences du XVIIIe siècle, la modernité des poteries néolithiques, des jaunes et verts des terralhas premières. |
![]() |
Dans le monde des oiseaux fleuries... (Saladier et bols à talon) |
![]() |
Pique-nique dans le jardin du château (A droite : beau saladier rond ondulé). "Piknik w ogrodzie zamkowym", taki tytuł nosi ten stół. |
1) La pâte est malaxée afin d’obtenir une plaque.
Pour qu'elle soit régulière en épaisseur, on utilise un laminoir.
2) On emploi la technique de l’estampage, la plaque de terre obtenue est appliquée sur
un moule en plâtre par pression à l’écrasant entre le pouce et l’index, avec une éponge
pour uniformiser l’épaisseur et épouser parfaitement les contours du moule.
3) On retranche avec un couteau la pâte inutile et on lisse la terre.
4) La pièce sèche pendant 24 à 48 heures.
5) La pièce est démoulée et ébarbée pour obtenir une pièce sans aspérité.
6) La pièce moulée est ensuite cuite une première fois et devient un biscuit.
7) L’émaillage par trempage et la décoration à la main au pinceau.
8) La pièce est recuite une deuxième fois et devient une plaque de faïence.
Osiem etapów wytwarzania fajansowego talerza:
1) Masa fajansowa jest ugniatana i wałkowana za pomocą wałka do ciasta, aż do uzyskania
płaskiej tafli, jak najbardziej zbliżonej do koła. Następnie używa się walcarki, żeby
otrzymany krążek, na tym etapie jeszcze o nieregularnych brzegach, miał jednakową
grubość.
2) Rozwałkowaną glinianą płytę kładzie się na gipsowej formie i się ją na niej manualnie
wytłacza (odciska), nadając jej kształt talerza.
3) Okrawanie brzegów i wygładzanie całej powierzchni za pomocą suchej gąbki na formie.
4) Tak przygotowany gliniany talerz schnie na swojej formie gipsowej od 24 do 48 godzin.
5) Po zdjęciu wyschniętego talerza z formy ponownie przycina się jego brzegi i wygładza je
mokrą gąbką.
6) Pierwsze wypalanie, zwane - na biskwit.
7) Szkliwienie metodą zanurzania i ręczne malowanie (ozdabianie) pędzelkiem.
8) Drugie i ostatnie wypalanie. Tak powstaje fajansowy talerz.
Jeśli chcesz podziwiać mosty w Moustiers,
kliknij na obrazek :
kliknij na obrazek :
![]() |
Si vous voulez admirer les ponts à Moustiers, cliquez sur l'image, |
ou ici :
Cudowne miejsce, wspaniała zastawa stołowa.Wszystkie mi się podobają i nie potrafiłabym wybrać jednego zestawu.
RépondreSupprimerPozdrawiam